Le matériel nécessaire pour préparer sa journée escalade dans les Calanques.
L’équipement personnel, l’habillement, la nourriture, la pharmacie….
La tenue de sport est de rigueur
En été, short, tee-shirt, chaussettes fines, éventuellement un coupe vent par temps de mistral.
En hiver, pantalon de sport long, tee-shirt, veste polaire, polaire sans manche et doudoune légère.
Les chaussures sont des chaussures d’approche qui permettront d’effectuer la marche pour se rendre à la falaise que l’on va escalader.
Il n’est point besoin de se munir de chaussures de montagne qui sont bien trop lourdes pour les calanques. En effet, au pied de la voie, au moment d’escalader, il faudra les porter accrochées à son baudrier ou dans son sac à dos.
Des chaussures de running ou des chaussures spécifiques d’approche seront parfaites pour cette utilisation.
Le sac à dos
Le sac d’escalade le doit pas dépasser 20 litres de contenance. Il doit être très léger. Aujourd’hui, des marques comme Orthovox, Blue Ice, Black Diamond et même Simond proposent des sacs d’escalade particulièrement légers et très pratiques pouvant contenir un coupe vent, une polaire, le pique nique, l’eau et les chaussures d’approche.
La trousse à pharmacie
Il est important de disposer d’une petite trousse à pharmacie contenant (liste non exhaustive) au minimum un antiseptique en minidoses quelques pansements, une bande, une écharpe permettant l’immobilisation d’un membre ou d’une articulation, quelques compresses stériles, du sparadrap et une couverture de survie)
Matériel spécifique escalade (personnel)
Baudrier, sac à magnésie, longe double avec un brin réglable, 2 mousquetons de sécurité, un mousqueton de sécurité supplémentaire avec un descendeur / assureur de type air force 3 de la société Béal ou réverso de la marque Petzl
Les chaussons d’escalade sont indispensables pour être à l’aise et progresser en grimpe.
Le casque : Il permet de se protéger des chutes de pierres. Il permet également de ne pas se cogner la tête sous les surplombs de rochers.
Matériel collectif pour la cordée
En grande voie de plusieurs longueurs, la cordée est constituée de trois personnes au maximum.
Afin d’assurer correctement la sécurité de ces personnes, il faut disposer d’une corde à double qui permet aussi bien de grimper que de descendre en rappel.
Le premier de cordée doit avoir un peu plus de matériel que le second.
Il doit disposer d’une quinzaine de dégaines (ensemble composé de deux mousquetons et d’une sangle pour les relier), de sangles pour constituer le relais ainsi que de systèmes d’assurages amovibles (friends, coinceurs et éventuellement quelques pitons pour les voies de terrain d’aventure)
Si le grimpeur prend des pitons, il devra également se munir d’un ou deux marteaux ; un pour planter les pitons et un autre pour permettre au second de cordée de les enlever.
Alimentation
Il est indispensable en tout premier de bien s’hydrater. Au cours d’une journée d’escalade, le minimum est de boire 1,5l d’eau. Je ne conseille pas les boissons énergétiques qui auront pour but seulement d’apporter trop de sucres rapides donc de vous déshydrater. Il sera possible d’ajouter à de l’eau fortement minéralisée un peu de sucre naturel de fruits (fructose).
S’alimenter est aussi très important. De même que pour la consommation de boissons, il ne faut pas choisir de barres énergétiques trop chargées en sucres rapides. Privilégier les apports de glucides lents et de protéines.
Ne pas oublier dans tous les cas que le poids est l’ennemi du grimpeur et cela vaut aussi pour la nourriture.